Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  retour au siteretour au site  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Le Hollandais Volant

+31
Ixia Solo
Hell_Arms
D2
Playmokéké
Pat2B
PetitBushi
Alizobil
Alexandre
Tinko
Gobblersknob
Menelius
Blutch66
Engoulevent57
Kop
Loran
Pietrus
BHinomura
Kyp
Mina
Toumis
Sandokan
Playmovictorian
Incador
Eric
Poitre
Alex
Caraibe
Cooster67
Dufk
Stef
Jotracbar
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jotracbar
playmopote
playmopote
Jotracbar

Le Hollandais Volant Empty
MessageSujet: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 19:13

Faisant suite à mon montage photo dans la rubrique correspondante, j'ai passé l'après midi à faire une voilure pour un vieux 3550 acheté d'occasion, sans voiles ni vergue de monte-charge (cassée). La coque également présentait des éléments abimés, je l'ai donc remplacée par une coque de 3750 en bon état (celle du 3750 qui a fourni sa mature à mon Black Pearl).

J'ai modifié mon projet initial en montant des voiles trouées, abimées, usées (qui m'ont pris un temps fou à réaliser et valu deux petites coupures sur les doigts... kelkon ). Je trouvais amusant de faire un bateau fantôme, le Hollandais Volant puisque c'est le plus célèbre. Sans chercher à le faire ressembler à celui de Pirates des Caraïbes, je pense le mettre en scène dans mes petites histoires en m'inspirant de l'une des légendes qui entourent ce vaisseau : Le Hollandais volant apparaissait lorsque les bateaux se trouvaient immobilisés par l'absence de vent, sur une mer d'huile. Une forte brume tombait et un grand bateau aux voiles déchirées, mystérieusement gonflées malgré l'absence de vent, sans personne à bord (ou hantés par des spectres selon les versions), apparaissait en volant au dessus de la mer. Il ne faisait que passer à côté du navire immobilisé et disparaissait à nouveau dans la brume. Dans les jours qui suivaient, tous les vivres et l'eau pourissaient, condamnant immanquablement l'équipage à la mort.

Parmi les diverses légendes qui entourent ce navire maudit, c'est celle que je trouve la plus intéressante dans la mesure où le fait de voir voler un bateau au dessus de l'eau pouvait être un effet d'optique, quand aux calmes plats, c'était la terreur des marins, car en retardant leurs voyages, ils risquaient d'épuiser leurs vivres avant de toucher terre...

Pour ceux que ça intérresse d'en savoir plus sur l'origine de la malédiction du Hollandais volant et de son capitaine :
http://www.dark-stories.com/bateau_fantome_voltigeur_hollandais_volant.htm

Voici le résulat (non terminé) sur le 3550 :

Le Hollandais Volant 3550-h10

Le Hollandais Volant 3550-h11

Le Hollandais Volant 3550-h12

Zoom sur les voiles :

Le Hollandais Volant 3550-h13

Le Hollandais Volant 3550-h14

Je ferai des photos plus abouties lorsqu'il sera terminé. D'ici là, j'attend encore quelques pièces Wink

Le beaupré marron clair n'a été monté qu'à titre provisoire, le temps d'en trouver un marron foncé en bon état. Je réfléchi également à enlever l'autocollant orange sur le chateau arriïère, mais pour mettre quoi à la place ??? Je ne sais pas encore helas
Je réfléchi également à faire un bateau avec un grément identique, mais habillé de belles voiles blanches et non déchirées cette fois Smile

(j'espère que je n'ennuie personne avec mes bateaux custom et mes histoires de bateaux ? Rolling Eyes )

Dernière édition par Jotracbar le Dim 18 Oct - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://piratesplaymobil.canalblog.com
Stef
néoplaymo
néoplaymo
Stef

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 20:33

au moins une personne que tu n'ennuies pas ...
très sympa les voiles ?
c'est des originales modifiées ou bien tu es parti d'un autre matériau ?
j'ai le même genre de bateau et j'ai la même problématique d'autocollant arrière (quoi mettre à la place).

http://playmobrico.blogspot.com/search/label/bateau%20pirate
http://playmobrico.blogspot.com/
Dufk
superplaymo
superplaymo
Dufk

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 20:40

j'aime bien ce que tu fais Le Hollandais Volant Icon_cheers
Cooster67
playmotop
playmotop
Cooster67

Emploi : Mollleur
Loisirs : Playmodébile complet

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 21:09

C'est très bien fait, je suis admiratif

Le Hollandais Volant 143697 Le Hollandais Volant 143697 Le Hollandais Volant 143697
http://lemondedecooster.over-blog.com/
Caraibe
playmopote
playmopote
Caraibe

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 21:29

chouette ton hollandais volant et merci pour la legende.
je trouve ta façon de dechirer les voiles bien plus realiste ue celle que l'on trouve d'origine. moi je ne perce pas mes voiles de fait.
Le Hollandais Volant 143697
Caraibe
playmopote
playmopote
Caraibe

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 21:34

toujours cette bd en reference même si j'ai d'autre bd sur les pirates.....
Le Hollandais Volant Barbe-10
Alex
playmotop
playmotop
Alex

Emploi : Collégien 4éme
Loisirs : Playmo / militaria / BD(surtout les tuniques bleues)

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 22:11

Superbe !!! Le Hollandais Volant Icon_cheers
Poitre
playmostar
playmostar
Poitre

Loisirs : traquer les serviteurs du chaos... et les gobs !

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 22:47

Les voiles sont superbes, la coque en comparaison fait trop clean...
http://grenierdepoitre.over-blog.com/
Jotracbar
playmopote
playmopote
Jotracbar

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 22:49

Faudra que je la lise cette BD !

Stef a écrit:
au moins une personne que tu n'ennuies pas ...
très sympa les voiles ?
c'est des originales modifiées ou bien tu es parti d'un autre matériau ?
j'ai le même genre de bateau et j'ai la même problématique d'autocollant arrière (quoi mettre à la place).

Merci, non les voiles ont été créées de toutes pièces dans de la toile de lin plastifiée, comme pour les 2 autres bateaux que je vous ai déjà montré. Je les ai découpées en me servant des voiles de mon 3550 comme gabarit.

Le Hollandais Volant Voiles10

Le Hollandais Volant Voiles11

Pour les 3 voiles en plus, j'ai d'abord travaillé avec du papier pour définir leurs formes et les ai ensuite taillées dans la toile de lin, puis percées et rappées avec un couteau (c'est ce qui m'a permis de me rendre compte que cette toile est somme toute assez résistante). J'ai également fait un essai de trempage dans l'eau de Javel de cette toile et elle s'éclaircie bien, de manière à pouvoir retrouver la couleur et la texture de celle des 3550, c'est à s'y méprendre et ça peut servir Wink

Par principe, je n'aurai pas détruit des voiles d'origine, quand je vois la difficulté qu'on peu avoir à trouver certaines pièces de ces bateaux qui ont bientôt 30 ans - et leur prix !! - cf. lien ci dessous :

http://www.leboncoin.fr/vi/64008663.htm?ca=7_s

Dans mes modifs, je fais en sorte que tout soit réversible (je fais donc seulement du "démembrage" comme c'est dit pour les personnages). Je ne coupe ni ne modifie aucune pièce d'origine. C'est peut-être bête, mais je me dit que maintenant que ces pièces ne sont plus fabriquées, il faut savoir les conserver pour de futures restaurations.

Caraibe a écrit:
chouette ton hollandais volant et merci pour la legende.
je trouve ta façon de dechirer les voiles bien plus realiste ue celle que l'on trouve d'origine. moi je ne perce pas mes voiles de fait.
Le Hollandais Volant 143697

Et tu as bien raison de ne pas les abimer si elles sont d'origine gnakwe
Jotracbar
playmopote
playmopote
Jotracbar

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 22:53

Poitre a écrit:
Les voiles sont superbes, la coque en comparaison fait trop clean...

Je suis d'accord avec toi, faut que je trouve une idée pour rendre l'ensemble plus homogène. Mon bateau n'est pas terminé.

Voici pour s'amuser la géométrie des voiles que j'ai essayé de respecter pour que l'ensemble soit harmonieux :

Le Hollandais Volant 3550-h15

PS : Pour le nom des voiles, j'ai pris modèle sur un Brigantin du XVIIIème siècle, ce qui se rapproche le plus de ce bon vieux 3550, mais c'est à prendre avec des pincettes quand même (je ne me posais pas toutes ces questions quand je jouais avec à 7 ans warf )

Dernière édition par Jotracbar le Dim 4 Oct - 1:31, édité 2 fois
Eric
playmostar
playmostar
Eric

Loisirs : figurines, vélo, famille, perso en plastic de 7,5 cm

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeSam 3 Oct - 23:52

Très beau travail de vieillissement des voiles ! Le Hollandais Volant 143697 Et merci pour la géométrie des voiles, je vais m'en servir pour mon trois mâts ! Le Hollandais Volant 298882
Incador
playmostar
playmostar
Incador

Loisirs : Les chouettes docs,le patinage artistique et les playmos

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 0:01

Tes réalisations sont SUPERBES ! Le Hollandais Volant 607840 Le Hollandais Volant 298882 Le Hollandais Volant 298882
Jotracbar
playmopote
playmopote
Jotracbar

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 0:28

Eric a écrit:
Très beau travail de vieillissement des voiles ! Le Hollandais Volant 143697 Et merci pour la géométrie des voiles, je vais m'en servir pour mon trois mâts ! Le Hollandais Volant 298882

Merci Eric et les autres gnakwe
Eric, j'avoue que j'ai pensé à ton 3 mats en dessinant ces voiles, je me disais que tu pourrais aussi en rajouter, si tu veux qu'on y réfléchisse ensemble à partir de photos, n'hésite pas quand tu en seras là Wink!

J'ai réfléchi à la déco du chateau arrière, pourquoi pas une espèce de gorgone ?
Petite mise en situation à chaud du bateau à partir de mes premières photos (il n'est pas fini mais c'est juste pour imaginer l'effet qu'il fait et ce que ça pourrait donner de croiser un Hollandais volant Playmobil dans son bain)

Le Hollandais Volant 3550holvollant11

Bonne nuit et faites de beaux rêves pirate
Stef
néoplaymo
néoplaymo
Stef

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 0:32

petite question en passant, la brigantine, elle peut se balader de gauche à droite ?
parce que chez moi, avec des filins tendus comme ça, ça bloque...
Jotracbar
playmopote
playmopote
Jotracbar

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 1:01

Stef a écrit:
petite question en passant, la brigantine, elle peut se balader de gauche à droite ?
parce que chez moi, avec des filins tendus comme ça, ça bloque...

Bonne question, bien sûr qu'elle peut et elle doit s'ajuster en fonction de la direction du vent. Si ton 3550 est correctement gréé, tu peux donner du mou à la vergue en défaisant le noeud de taquet. C'est là l'intelligence des concepteurs de ce jouet, ils ont essayé de reproduite assez fidèlement le fonctionement du grément avec les taquets et les poulies. Il n'y a que pour le foc qu'ils ont trichés car on ne peut pas le border à babord ou à tribord comme ce devrait être le cas, il est fixe.

Voici comment j'ai attaché la vergue de brigantine sur mon vieux 3550.

Le Hollandais Volant Brigan10

Voici ci-dessous comment faire un noeud de taquet, c'est très simple et en même temps très solide, c'est un noeud auto-serrant que les marins pouvaient faire et défaire en quelques secondes et d'une seule main :

http://www.lesnoeuds.com/noeud-141.html

C'est le même principe pour les voiles carrées, les vergues pivotent et tu peux tirer une voile d'un côté ou de l'autre si tu as passé tes écoutes correctement.

Au passage, j'en ai profité pour faire des photos de mon petit arsenal :

Les bateaux terminés :

Le Hollandais Volant Arsena10

Les bateaux en attente de pièces :

Le Hollandais Volant Arsena11

Je déplore un peu que tout ça ait été abandoné sur le dernier grand bateau pirate (4290), il n'y a plus aucune ficelle... C'est certainement plus simple à monter, mais moins éducatif aussi....
Je me souviens que mon père m'avait expliqué tout ça quand on l'avait assemblé ensemble (il faisait de la voile et ça l'a aidé d'ailleurs, beaucoup de pères ont du galérer avec ces "foutues ficelles" warf )

Dernière édition par Jotracbar le Lun 5 Oct - 12:30, édité 1 fois
Playmovictorian
playmotop
playmotop
Playmovictorian

Emploi : Directeur d'Hotel
Loisirs : Miniaturiste Amateur au 1/12eme - ere Victorienne - voyages - cuisine - musiques

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 1:29

Wow, j'imagine deja le resultat final emergeant de la brume avec un air inquietant...brrrr Le Hollandais Volant 143697 Le Hollandais Volant 143697

Karim Le Hollandais Volant Icon_sunny
Eric
playmostar
playmostar
Eric

Loisirs : figurines, vélo, famille, perso en plastic de 7,5 cm

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 9:22

Oh! Oui, je te tiens au courant quand je commencerai les voiles. Et je trouve ton idée de gorgone très bien, ça change et ça donne plus de caractère à ton navire.
Et je confirme que poser les ficelles de ces bateau est un véritable casse-tête pour un non-navigateur !!
Merci encore pour ce post super beau et instructif ! T'as une jolie flotte maintenenant ! Le Hollandais Volant 143697
Stef
néoplaymo
néoplaymo
Stef

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:34

merci pour le point sur la brigantine !
et très belle flotte !
Sandokan
superplaymo
superplaymo
Sandokan

Emploi : Stakhanoviste
Loisirs : Rock'n'Roll, cervoise, sci fi, fantastique, histoire-géo, cultures étrangères...

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 16:06

Superbe voilure ! Le Hollandais Volant Icon_cheers
Toumis
playmopote
playmopote
Toumis

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:52

Le Hollandais Volant Fresse la vache superbe
Mina
playmostar
playmostar
Mina

Emploi : Playmotiseuse
Loisirs : Prof de langues

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:15

j'adore!! et les explications sont super!! j'ai appris plein de trucs ajd...

au fait, ton lin plastifié, t'as trouvé ça où??
http://playmolocle.romandie.com/
Kyp
playmopote
playmopote
Kyp

Emploi : Chevalier ! :p
Loisirs : Jouer aux Légos !!!

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeLun 5 Oct - 11:37

Tu crois que tu pourrait me faire des voiles pour un 3550 s'il te plait ? Le Hollandais Volant Icon_biggrin
BHinomura
superplaymo
superplaymo
BHinomura

Emploi : gagnante du Loto (dans mes rêves) sinon collaboratrice service droit social (là c'est moins drôle...)
Loisirs : à part embêter Fabien?! embêter mes enfants!

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeLun 5 Oct - 14:20

Les voiles sont magnifiques. Le rendu est extra. J'ai hâte de le voir entièrement "amoché" (Poître a raison la coque fait trop nickel par rapport aux voiles: n'hésites surtout pas à l'abîmer!!!!). Au final, avec l'effet brumeux, je pense que la photo sera superbe.
Pietrus
néoplaymo
néoplaymo
Pietrus

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeLun 5 Oct - 15:31

magnifique,
d'où vient le lin plastifié ? où en trouver ?
Jotracbar
playmopote
playmopote
Jotracbar

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:57

gnakwe

On peut trouver du lin plastifié dans certains magazins de tissus. C'est ce matériau que Playmobil avait utilisé sur les 3550. Il existe plusieurs teintes. Je n'y avais pas spécialement pensé mais si certains sont intéressés, je peux leur faire quelques voiles pour 3550 ou 3900 (éventuellement pour 4444 car j'envisage d'en acheter un modèle comme ça j'aurai le gabarit) pour pas cher ou en échange de pièces de bateaux pirates (je recherche des beauprés, des canons et des lanternes dorées avec leurs supports) ou de personnages pirates ou accessoires (chapeaux notament). N'hésitez pas à demander en MP.

La petite différence avec les voiles d'origine sera l'absence des petits oeillets en plastique sur les voiles carées et le foc. Mais on peut soit se contenter d'accrocher la poulie dans un trou propre sans oeuillet (la toile est solide et ne s'éfiloche pas), soit fixer des clips de voiles Playmobil comme j'ai fait sur mon 3900 ou mon Black Pearl (vous pouvez voir le résultat dans mes posts correspondant Le Hollandais Volant Icon_wink ).

Dernière édition par Jotracbar le Jeu 29 Oct - 10:55, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Hollandais Volant   Le Hollandais Volant Icon_minitime

Le Hollandais Volant
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant