Un grand bonjour a vous Playmopotes
Merci pour vos commentaires encourageants qui me donnent l'inspiration de continuer mon diorama Automne / Hiver
"Quelques minutes de plaisir pour des jours et des jours de travail" est assez bien resume car la planification dans les moindres details demande du temps - surtout quand il s'agit d'un diorama qui doit capturer l'esprit d'une saison particuliere.
La mise en scene evolue en fonction de l'histoire - et ces dioramas - contrairement a mes saynetes de la premiere moitie de 2009 ou je n'avais qu'a photographier la meme scene sous plusieurs angles - demandent une constante evolution des personnages et des decors et c'est ce qui prend le plus de temps...
Petite anecdote rigolote : ma fausse neige est en fait des petits copeaux de matiere plastique blanche tres bien imitee que je saupoudre au gre de l'histoire et j'ai vraiment eu l'impression dans les les deux derniers contes d'etre un Faiseur d'Hiver.
Et je peux vous assurer que si le resultat final a une atmosphere assez poetique, paisible et serene, la paix et la serenite ne reignent ni l'une ni l'autre pas dans ma "Playmoroom" en dehors de la planification
!!! LOL
C'est une petite piece dediee a mes Playmos, juste un peu plus large que mon diorama actuel. J'ai trois enormes cartons avec multiples compartiments interieurs :
1/ mes Playmos ( a 90% Belle Epoque": personnages, vehicules, meubles, accessoires, animaux )
2/ accessoires au 1/12eme ( principalement interieurs du type casseroles en cuivre, vaisselle en faience, bouteilles de vin, pots en tous genres, tonneaux, sacs et bien sur la nourriture qui les accompagne realisee par Karim a partir d'Argile Polymer ou Pate Fimo )
3/ elements du decor ( haies, tapis neigeux ou vert gazon selon saison, gravier, arbres Playmo et non Playmo, Murets, Petits Arbres en Pots, feuilles imprimees brique, pierre, Sac de Flocons, Fontaines, etc )
Et en avant les Histoires
!!!
Il faut me voir grimper sur une chaise ou me mettre a genoux afin de prendre le diorama sous tel ou tel angle, quelques fois meme "crawler" sous le diorama lui meme quand j'ai des eclairages des deux cotes et prends mes photos simultanement...et alors la attention danger car le moindre faux geste provoque une catastrophe en chaine !!! LOL
Quelque chose que j'ai realise pendant le Making Of du Gateau D'Anniversaire est combien les enfants Playmos sont legers et tombent a toutes occasions si ils ne sont pas sur une surface parfaitement plane. Je ne me sers pas de petits supports en plastique transparents pour les pieds des Playmos mais je comprends leur usage dans des dioramas tels que les Campagnes Napoleoniennes realisees recemment car leurs auteurs seraient alors devenus fous a re-arranger le diorama - et je veux dire encore plus "frapadingues" que d'hab - la, je parle bien sur d'experience - LOL
Leur petits pieds n'aiment pas la neige artificielle, les moquettes qui imitent la neige ou le gazon et ont une certaine propention a se prendre les pieds dans divers objets...ainsi lors de l'entree de mon petit Hero dans le salon avec la cheminee incandescente et l'arbre de Noel illumine, ses pieds se sont-ils pris dans le cordon electrique des lampes du sapin emmenant avec eux les personnages, le sapin et tout le toutim. J'etais a 45 minutes d'aller bosser et on a du m'entendre jurer a la ronde - comme c'est en Francais, mes voisins n'y comprennent goutte et c'est aussi bien !!! LOL
La photo apporte aussi son lot de surprises et il m'est arrive de reprendre une serie si l'angle, l'exposition ou autre composant n'etait pas a mon gout.
Il faut vous avouer que la mise en scene et photographie de Playmobil est assez nouvelle pour moi car je n'en ai eu l'idee qu'en fevrier 2009 !!! Avant cela, je collectionnais la serie Belle Epoque et creais mes petits plats au 1/12eme mais sans plus.
J'ai un appareil photo tout ce qu'il y a de plus simple et je monte mes petits films a partir d'un logiciel appele Photo Slideshow Builder qui a une option effets speciaux tres limitee mais qui m'enchante car je m'emerveille autant que vous !!!
La meme chose s'applique aux forums car j'ai collectionnais jusqu'ici la serie Belle Epoque en perso et en me disant que je devais etre l'un des rares adultes a le faire jusqu'a ce que mon Amie Anne ( US ) m'invite a decouvrir Playmofriends en fevrier 2009 et alors la, choc total : un site entier dedie a des passionnes de Playmos, j'en croyais pas mes yeux !!! Et vous connaissez la suite...
Je connaissais Collectobil pour sa base de donnees, mais ca s'arretait la.
Mon seul lien exterieur etaient quelques photos pour lesquelles j'ai une admiration absolue - voir ci-dessous - et qui font partie d'un diorama Francais realise il y a des annees avec la collection Belle Epoque qui furent mon fonds d'ecran pendant 2 ans. Meme chose pour mes creations au 1/12eme que j'ai perfectionne a partir de livres simplifies et petites videos tuto sur Youtube avec soit un fonds musical a faire dresser les cheveux sur la tete ou encore une petite maman qui enguirlandait ses enfants ou son chat pour leur intervention intempestive dans ses tutos...Comme quoi il ne faut jamais desespere et un esprit curieux est un esprit heureux.
Voila toute l'histoire et un Karim qui jongle sa passion Playmo avec des services de 12 heures dans l'hotellerie - ceux et celles qui connaissent l'hotellerie me comprendront aisement - et arrive malgre tout a realiser ses dioramas apres moultes "grimpettes sur chaises", "dos crawles sous dioramas", "gueulantes a la maniere du Capitaine Haddock"
et j'en passe...
Voila donc un apercu de mon petit monde qui, vous l'aurez compris, est aussi artisanal que possible !!!
Tres Bonne soiree a vous
!!!
Karim