Engoulevent57 superplaymo
Nombre de messages : 11991 Age : 55 Localisation : METZ / Boldavie libre ! Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés Loisirs : Space Opéra Vintage Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: La légende du GRAOUILLY # Dim 18 Nov - 23:06 | |
| La légende du GRAOUILLY
Le Graouilly de Metz Le premier évêque de Metz fut Saint-Clément. D' aprés la tradition, celui-ci s'établit hors de la ville, dans les souterrains de l'amphithéâtre où il construisit un oratoire à Dieu et un autel consacré à St-Pierre. Ensuite, il prêcha et essaya de convertir les païens. Une légende du Moyen-Âge raconte que Saint-Clément dompta le "Graouilly", un grand monstre en forme d' immonde serpent à l' haleine empoisonnée qui, réfugié dans les ruines de l'amphithéâtre, terrorisait la population. Le courageux Clément lui passa son étole autour du cou et le mena sur les bords de la Seille où il lui enjoignit de disparaître.SI VOUS AIMEZ LES MUSIQUES ANCIENNES ALORS CLIQUETEZ PRESTEMENT SUR LE LIEN DESSOUS :
Quatuor de cromornes [color=red]Die Megdlein sind von Flandern N. Ammerbach (1530-1597) "Tugen und Untugend" Convivium musicum Naxos - 8.553352Les barbares Germains , Francs , Burgondes , Alamans , Wisigoths , Ostrogoths , Saxons qui font alors du tourisme violent en TERRE LOTHARINGIENNE n ' ont que mépris pour les théories divines échevelées de SAINT CLEMENT à propos de cet agitateur galliléen , fils de JOSEPH , un artisan modeste , et de Marie résidants tous deux à BETHLEEM ...JESUS aurait prétendu etre le fils de Dieu SUR TERRE mais les vickings peu convaincus , pensent que tout cela ne vaut pas un bon marteau de THOR !!! Saint Clement rama pas mal aussi pour faire passer son message chez les Gallo romains mais moins quand même !!! C ' est un public plus réceptif ! Pour les vickings , rien à faire , il faudra 1000 ans de plus !
LA LEGENDE MEDIEVALE DE SAINT CLEMENT PRETEND QU IL AURAIT REUSSI A VAINCRE UN DRAGON QUI SEMAIT LA TERREUR ALENTOUR DE METZ , LE FAMEUX GRAOUILLY !
DANS LES REPAS DE FAMILLE ON RACONTE MILLE ET UNE SORNETTES SUR LE SUJET
MAIS LE VRAI GRAOUILLY EXISTE !!! On dit qu ' il est le symbole d' un culte étrange qui compte de plus en plus d ' adeptes et qu ' ils tuent la nuit !!! on leur attribue les mauvaises récoltes , la pluie , la secheresse et toutes les calamités qui tombent sur ces terres désolées ! ( C ' EST LA FAUTE A CES SORCIERS QUI ENVOIENT TOUS CES TRUCS DANS LE CIEL ! )
Les gens du peuple demandent à Clement de s ' occuper du GRAOUILLY
Comme SAINT CLEMENT aime le peuple , il part dans la verte campagne LOTHARINGIENNE si spongieuse pour rencontrer le Dragon appelé GRAOUILLY et lui montrer de quel bois il se chauffe !
Au début , il y a une réelle incompréhension !
Et SAINT CLEMENT le chope à la gorge par surprise , avec son étole !!! C ' est fini oui !!! Jeune hômme !!! Il lui fait une clé au cou pour lui couper le souffle !!!
La foule de METZ est en liesse vu que le Graouilly est en laisse !!! SAINT CLEMENT pourtant modeste , se la pête un peu dans la cambrousse pour épater les paysans et se la jouer grâve devant les gonzesses !
Le monstre ne sent pas trop le frais , il décide de le laver dans la Seille !!! Mais ce dragon n ' est poinct amphibie comme céstuy du Loch NESS , il coule en faisant de gros bouillons que Godefroy ne renierait pas !
Tollssadoum qui préside la société Païenne des Forces Occultes de Lotharingie n ' est pas trop content qu ' on ai tué son serpent !!! Aprés tout , il l ' a élevé , ce serpent !
Une ère nouvelle commence pour cette terre ! Le paganisme recule devant la religion du Dieu unique ! Les légendes du petit peuple des talus s ' étiolent et les dragons disparaissent comme les dinosaures avant eux !!!
Mais qui sait vraiment ... | |
|