Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  retour au siteretour au site  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS

3 participants
AuteurMessage
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés
Loisirs : Space Opéra Vintage

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Empty
MessageSujet: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeMar 22 Mai - 16:26

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_10
O grand Saint Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier
Je serai toujours sage
Comme une petite image
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez St Nicolas,
Venez, venez St Nicolas,
Venez, venez St Nicolas,
Et tra la la

( Chanson traditionnelle de Lorraine )

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_11

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_12

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.
Tant sont allés tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus
S'en sont allés chez le boucher
Boucher voudrais-tu nous loger ?

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_13

Ils n'étaient pas si tôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_14

LA SUITE CE SOIR !!!

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_15
Revenir en haut Aller en bas
http://engouleventvoyageur.blog4ever.com/blog/index-80519.html
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeMar 22 Mai - 16:28

ARF ! ARF ! KAYATTE LE BOUCHER EST BIEN CRUEL !

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_16
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeMar 22 Mai - 20:30

tu as une belle mitre ta de la chance
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeMer 23 Mai - 0:29

OUI ELLE EST ARRIVEE AUJOURD HUI tres content , c 'est une création de François Grinnaert connu sous le nom de capitaine playmo sur le web , qui travaille souvent le thème religieux et vit à Toulon Smile ( la mitre a fait un long pélérinage entre Toulon et Metz facile 1000 bornes , merci à lui klass et merci la poste qui assure nos transactions et transporte les pirates playmos et le reste comme les compresseur jaune qui écrasent les ours playmos , les bateaux zodiacs , les petits cochons , etc !!! )cheers

Bon : la suite de l ' histoire vraie de Saint Nicolas en Lorraine santa ou en étais je ???

Alors 7 ans ont passés et KAYATTE le boucher fait sa popote ! Aucuns remords le mec !!! fuit

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_17
Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher voudrais-tu me loger ?

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_18

Entrez, entrez Saint Nicolas,
Y a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas si tôt entré
Qu'il a demandé à souper.

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_19

Le boucher propose du rôti et divers viandes au Saint Nicolas qui refuse tout

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_20
Du p'tit salé je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est au saloir
Quand le boucher entendit cela
Hors de sa porte il s'enfuya.

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_21

Boucher, boucher, ne t'enfuis pas
Repends-toi, dieu te pardonnera.

Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.

Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas
Et le Saint étendit trois doigts
Les p'tits se levèrent tous les trois.

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_22

Le premier dit : "J'ai bien dormi !"
Le second dit : "Et moi aussi !"
Et le troisièmre, le plus petit :
"Je me croyais au paradis !"

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_23
Chanson traditionnelle de Lorraine, où St Nicolas passe au début de décembre, pour la plus grande joie des petits lorrains. Sa venue donne lieu, à Nancy, à un grand défilé de chars, le premier dimanche de décembre, et à un grand feu d'artifice. Le maire de la ville lui remet les clefs de sa cité. St Nicolas est suivi du père fouettard, Cayatte, qui donne des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages.
LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_24
O grand Saint Nicolas
Patron des écoliers
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier
Je serai toujours sage
Comme une petite image
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez St Nicolas,
Venez, venez St Nicolas,
Venez, venez St Nicolas,
Et tra la la

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_25

Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs...

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_26

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Merci à capitaine Playmo ( François ) pour la mître sans qui cette histoire n ' aurait pu voir le jour sur le forum des playmoboys !!! Merci à Pat le CATALAN pour nos trocs récents grâce auquel j ' ai pu refaire mon avatar de façon définitive ( oui oui le barbu devant la procéssion qui souffle dans une cornemuse , ben c ' est moi pakret , même que en Lorraine , j' ai déjà joué de la cornemuse sur le char de saint Nicolas tiré par un tracteur santa et en Franche Comté sur le charriot DU VRAI PERE NOEL tiré par des chevaux , et dans des villages lorrains , j' ai fait la tournée de saint Nicolas en bande de musiciens cornemuseux qui passent de maisons en maisons chez les gosses et les vieux pour donner des bonbons ! ON AVAIT MEME SAINT NICOLAS ET SON ANE a qui il fait donner une carotte !!!fuit

PIS LES VILLAGEOIS NOUS OFFRENT DE LA MIRABELLE et aprés , ben les cornemuses font des couacs et les cornemuseux ne vont plus en ligne droite !!! nananer binouse tchintchin

Merci à ma fille pour les objets empruntés et playmos divers pour faire les photos ce matin avant d ' aller au boulot !!!
sunny
LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_27
D2
superplaymo
superplaymo
D2

Emploi : Répliquant
Loisirs : Je ne dis pas oui, je dis "ouaip !"

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:17

Engoulevent57 a écrit:
OUI ELLE EST ARRIVEE AUJOURD HUI tres content , c 'est une création de François Grinnaert connu sous le nom de capitaine playmo sur le web
LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_18

Très sympa le Nico ! Je le verrai bien dans la page playmopeople si Mister Masterweb est ok.

La mitre est également chouettos. Je crois qu'elle est réalisé en... green que'qu'chose...
http://www.uchronys.com
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:45

Cela me flatterait bien entendu et rendrait hommage à Captaine Playmo notre expert en playmoreligieux !!!

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Saint_28
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeSam 23 Juin - 3:32

St Nicolas a vraiment existé, il s'appelait Nicolas (270-340). Au début du IV siècle, il fut évêque de Myra, ville d'asie mineure. Au XI siècle, ses reliques furent transportées à Bari en Italie. Au Moyen-Age il devient patron des écoliers.

De nos jours, tous les Lorrains le connaissent bien. St Nicolas passe dans toutes les maisons et apporte des chocolats pour les enfants .

Père fouettard apporte des bâtons pour les enfants qui ne sont pas sages, il leur distribue aussi des épluchures.
D2
superplaymo
superplaymo
D2

Emploi : Répliquant
Loisirs : Je ne dis pas oui, je dis "ouaip !"

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeDim 24 Juin - 12:27

Je dois avoir un petit livre éducatif (se sont les seuls livres que je comprenne) sur l'origine du Père Noël où il est dit qu'en fait, l'homme au traineau est la fusion (ça fait très DBZ pour ceux qui connaissent) ou l'assimilation de Saint Nicolas et du Père Fouettard. Ensuite, Coca Cola donna au Père Noël la couleur que l'on connait à sa houpelande.
http://www.uchronys.com
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:17

D2 a écrit:
Je dois avoir un petit livre éducatif (se sont les seuls livres que je comprenne) sur l'origine du Père Noël où il est dit qu'en fait, l'homme au traineau est la fusion (ça fait très DBZ pour ceux qui connaissent) ou l'assimilation de Saint Nicolas et du Père Fouettard. Ensuite, Coca Cola donna au Père Noël la couleur que l'on connait à sa houpelande.

Exact , tout à fait vrai ! Avant les années 1930 les images du père noël le représentaient comme un vieillard allongé et barbu vétu d' un manteau de fourrure plus sauvage ! Ou alors c' était le saint Nicolas habillé en évèque Chrétien avec la crosse , la mître , l' étole et tout le saint frusquin et toujours une grande barbe de patriarche grec !!!

LES BOUQUINS QUI PARLENT DU FOLKLORE POPULAIRE donnent parfois d' autres explications plus ou moins échevelées de nos symboles comme le sapin de noel ( né en Alsace au moyen age avant de se répandre ici ou là : c' est l ' arbre vénéré par les payens des solstices , il reste vert même au fond de l ' hiver et on le décorait de pommes d' abondance et de bougies , symboles de la lumière )

On a dit aussi que les lapons du nord de l' europe , sous effet de champignons hallucinogènes ( rites shamaniques des nomades éleveurs de rennes ) auraient vu dans le ciel un dieu barbu et rieur sur un traineau lapon tiré par des rennes , ce serait THOR ou ODIN scandinave et la couleur rouge et blanche serait issue des champignons type amanite phalloïde !!! On est loin du père noel coca cola aux couleurs de la marque
( moins poétique moins archaïsant que le marqueting publicitaire USA )

Enfin la tradition est un mélange de tout cela du plus authentique au plus commercial et chacun croit ce qu' il veut tant qu' on a des cadeaux , hein !!!

ON DIT BCP DE CHOSES scratch
Pollux77
playmostar
playmostar
Pollux77

Emploi : Sur la plus belle avenue du monde... Ah bon...
Loisirs : moto, ordinateur, photomontages, sport (un peu)

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:42

Moi je crois pas au Père Noël, c'est mon papa et ma maman qui mettent les K-DO sous le sapin, je sais, je les ai vu faire !!
Par contre je crois que la Mère Denis a existé, je le sais je l'ai vue à la TV avec son battoir, au bord du lavoir !
http://paco9477.cabanova.fr
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

MessageSujet: Saint LOUYA   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeJeu 29 Nov - 2:25

Saint LOUYA

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Abc-046

SAINT LOUYA

Le jeune Louya est né au XIIIeme siecle au pays Basque ! DANS LA FAMILLE Etcheverry Goude , des bergers rustiques mais honnètes !
Le père , casse du bois dans la forêt , la mère est lavandière du seigneur voisin , 15 enfants égayent ce couple dont la petite maison est ... DANS LA PRAIRIE

LOUYA est un élève calme mais rêveur

Trés tôt , il se passionne pour un mysticisme échevelé et radical !

A 5 ans , il tente de marcher sur l ' eau ! Il est sauvé de la noyade par un cousin , éleveur de goret de son village !

A 7 ans , il distribue des pains dans la cour de l ' école et sera renvoyé ! Non mais ...

A 13 ans , il entend des voix qui lui disent de prendre un bâton et de partir faire le tour du royaume de FRANCE pour expier des fautes obscures ...Le père de Louya aurait été un peu alcoolo parce que la mère avait une aventure avec le nobliaud local !
Mais bon faut pas écouter ce que disent les gens , hein ?

Il pars donc en hiver , à genoux , pieds nus dans la neige , se fouettant le torse avec des horties ( c ' est plus vivifiant ! )
EN CHANTANT POUR SE DONNER DU COURAGE !!!

En chemin , les paysans lui crient : " ALLEZ LOUYA ! " pour l ' encourager ( Oui ! LE TOUR DE FRANCE A UNE ORIGINE BASQUE ET MEDIEVALE )

Son périple aura duré 7 ans , s ' achevant à METZ sur le pont des morts , sous les roues d ' un char à boeufs dont le conducteur rustre et malhabile ( sous effet de champignons hallucinogènes , mulitrécidiviste et sans permis de circuler , détenteur d ' une arbalète non conforme aux autorisations en vigueur au sein de la république Messine , d ' ailleurs ... ) BREF , des choses qui n ' arriveraient plus aujourd ' hui !

SAINT LOUYA donc , est vénéré dans toute la FRANCE ou on lui a élevé des chapelles ( à ce jour , nombreuses reliques de saint louya dont 325 tibias , 563 fémurs , 421 dents de sagesses , 3 crânes plus ou moins bien conservés dont un d ' ours des cavernes pyrénéen , un manteau en tissu écossais acrylique peut etre pas authentique car la marque de pressing indique " AARON FELDMAN GOOD CLOTHES BROOKLIN " , une dent en or véritable , et un peigne en os , lui aussi ... )

BON VOILA SI J AI PU ECLAIRER DE MA MODESTE LANTERNE UNE CURIOSITE BIEN LEGITIME

ENGOULEVENT , archiviste démoulé trop chaud !!!

LES EXCES TUENT PLUS SUREMENT QUE LES EPEES !
LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Abc-067
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeJeu 29 Nov - 2:29

En été , canicule oblige , il faut arroser les vieux , c ' est bien connu ! Apportez donc prestement à boire pour le Roi Boldaf , la chaleur le rend irrascible et il a une soif de phacochère ! Sinon , c ' est toi qu' on va appeler Arthur !!!

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Tente-med-018
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitimeJeu 29 Nov - 2:30

LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Tente-med-022
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS   LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Icon_minitime

Page 1 sur 1