| LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Engoulevent57 superplaymo
Nombre de messages : 11991 Age : 55 Localisation : METZ / Boldavie libre ! Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés Loisirs : Space Opéra Vintage Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Mar 22 Mai - 16:26 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 11991 Age : 55 Localisation : METZ / Boldavie libre ! Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés Loisirs : Space Opéra Vintage Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Mar 22 Mai - 16:28 | |
| ARF ! ARF ! KAYATTE LE BOUCHER EST BIEN CRUEL ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Mar 22 Mai - 20:30 | |
| tu as une belle mitre ta de la chance |
|
| |
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Mer 23 Mai - 0:29 | |
| OUI ELLE EST ARRIVEE AUJOURD HUI , c 'est une création de François Grinnaert connu sous le nom de capitaine playmo sur le web , qui travaille souvent le thème religieux et vit à Toulon ( la mitre a fait un long pélérinage entre Toulon et Metz facile 1000 bornes , merci à lui et merci la poste qui assure nos transactions et transporte les pirates playmos et le reste comme les compresseur jaune qui écrasent les ours playmos , les bateaux zodiacs , les petits cochons , etc !!! ) Bon : la suite de l ' histoire vraie de Saint Nicolas en Lorraine ou en étais je ??? Alors 7 ans ont passés et KAYATTE le boucher fait sa popote ! Aucuns remords le mec !!! Saint Nicolas au bout d'sept ans Vint à passer dedans ce champ Alla frapper chez le boucher Boucher voudrais-tu me loger ? Entrez, entrez Saint Nicolas, Y a de la place, il n'en manque pas Il n'était pas si tôt entré Qu'il a demandé à souper. Le boucher propose du rôti et divers viandes au Saint Nicolas qui refuse tout Du p'tit salé je veux avoir Qu'il y a sept ans qu'est au saloir Quand le boucher entendit cela Hors de sa porte il s'enfuya. Boucher, boucher, ne t'enfuis pas Repends-toi, dieu te pardonnera.Saint Nicolas alla s'asseoir Dessus le bord de son saloir. Petits enfants qui dormez là Je suis le grand Saint Nicolas Et le Saint étendit trois doigts Les p'tits se levèrent tous les trois. Le premier dit : "J'ai bien dormi !" Le second dit : "Et moi aussi !" Et le troisièmre, le plus petit : "Je me croyais au paradis !" Chanson traditionnelle de Lorraine, où St Nicolas passe au début de décembre, pour la plus grande joie des petits lorrains. Sa venue donne lieu, à Nancy, à un grand défilé de chars, le premier dimanche de décembre, et à un grand feu d'artifice. Le maire de la ville lui remet les clefs de sa cité. St Nicolas est suivi du père fouettard, Cayatte, qui donne des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages. O grand Saint Nicolas Patron des écoliers Apporte-moi des pommes Dans mon petit panier Je serai toujours sage Comme une petite image J'apprendrai mes leçons Pour avoir des bonbons. Venez, venez St Nicolas, Venez, venez St Nicolas, Venez, venez St Nicolas, Et tra la la
Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs... La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.Merci à capitaine Playmo ( François ) pour la mître sans qui cette histoire n ' aurait pu voir le jour sur le forum des playmoboys !!! Merci à Pat le CATALAN pour nos trocs récents grâce auquel j ' ai pu refaire mon avatar de façon définitive ( oui oui le barbu devant la procéssion qui souffle dans une cornemuse , ben c ' est moi , même que en Lorraine , j' ai déjà joué de la cornemuse sur le char de saint Nicolas tiré par un tracteur et en Franche Comté sur le charriot DU VRAI PERE NOEL tiré par des chevaux , et dans des villages lorrains , j' ai fait la tournée de saint Nicolas en bande de musiciens cornemuseux qui passent de maisons en maisons chez les gosses et les vieux pour donner des bonbons ! ON AVAIT MEME SAINT NICOLAS ET SON ANE a qui il fait donner une carotte !!! PIS LES VILLAGEOIS NOUS OFFRENT DE LA MIRABELLE et aprés , ben les cornemuses font des couacs et les cornemuseux ne vont plus en ligne droite !!! Merci à ma fille pour les objets empruntés et playmos divers pour faire les photos ce matin avant d ' aller au boulot !!! | |
|
| |
D2 superplaymo
Nombre de messages : 5355 Age : 54 Localisation : Le slip de Lothar Emploi : Répliquant Loisirs : Je ne dis pas oui, je dis "ouaip !" Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Mer 23 Mai - 15:17 | |
| - Engoulevent57 a écrit:
- OUI ELLE EST ARRIVEE AUJOURD HUI , c 'est une création de François Grinnaert connu sous le nom de capitaine playmo sur le web
Très sympa le Nico ! Je le verrai bien dans la page playmopeople si Mister Masterweb est ok. La mitre est également chouettos. Je crois qu'elle est réalisé en... green que'qu'chose... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Sam 23 Juin - 3:32 | |
| St Nicolas a vraiment existé, il s'appelait Nicolas (270-340). Au début du IV siècle, il fut évêque de Myra, ville d'asie mineure. Au XI siècle, ses reliques furent transportées à Bari en Italie. Au Moyen-Age il devient patron des écoliers.
De nos jours, tous les Lorrains le connaissent bien. St Nicolas passe dans toutes les maisons et apporte des chocolats pour les enfants .
Père fouettard apporte des bâtons pour les enfants qui ne sont pas sages, il leur distribue aussi des épluchures. | |
|
| |
D2 superplaymo
Nombre de messages : 5355 Age : 54 Localisation : Le slip de Lothar Emploi : Répliquant Loisirs : Je ne dis pas oui, je dis "ouaip !" Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Dim 24 Juin - 12:27 | |
| Je dois avoir un petit livre éducatif (se sont les seuls livres que je comprenne) sur l'origine du Père Noël où il est dit qu'en fait, l'homme au traineau est la fusion (ça fait très DBZ pour ceux qui connaissent) ou l'assimilation de Saint Nicolas et du Père Fouettard. Ensuite, Coca Cola donna au Père Noël la couleur que l'on connait à sa houpelande. | |
|
| |
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Dim 24 Juin - 13:17 | |
| - D2 a écrit:
- Je dois avoir un petit livre éducatif (se sont les seuls livres que je comprenne) sur l'origine du Père Noël où il est dit qu'en fait, l'homme au traineau est la fusion (ça fait très DBZ pour ceux qui connaissent) ou l'assimilation de Saint Nicolas et du Père Fouettard. Ensuite, Coca Cola donna au Père Noël la couleur que l'on connait à sa houpelande.
Exact , tout à fait vrai ! Avant les années 1930 les images du père noël le représentaient comme un vieillard allongé et barbu vétu d' un manteau de fourrure plus sauvage ! Ou alors c' était le saint Nicolas habillé en évèque Chrétien avec la crosse , la mître , l' étole et tout le saint frusquin et toujours une grande barbe de patriarche grec !!! LES BOUQUINS QUI PARLENT DU FOLKLORE POPULAIRE donnent parfois d' autres explications plus ou moins échevelées de nos symboles comme le sapin de noel ( né en Alsace au moyen age avant de se répandre ici ou là : c' est l ' arbre vénéré par les payens des solstices , il reste vert même au fond de l ' hiver et on le décorait de pommes d' abondance et de bougies , symboles de la lumière ) On a dit aussi que les lapons du nord de l' europe , sous effet de champignons hallucinogènes ( rites shamaniques des nomades éleveurs de rennes ) auraient vu dans le ciel un dieu barbu et rieur sur un traineau lapon tiré par des rennes , ce serait THOR ou ODIN scandinave et la couleur rouge et blanche serait issue des champignons type amanite phalloïde !!! On est loin du père noel coca cola aux couleurs de la marque ( moins poétique moins archaïsant que le marqueting publicitaire USA ) Enfin la tradition est un mélange de tout cela du plus authentique au plus commercial et chacun croit ce qu' il veut tant qu' on a des cadeaux , hein !!! ON DIT BCP DE CHOSES | |
|
| |
Pollux77 playmostar
Nombre de messages : 821 Age : 62 Localisation : Bussy-saint-Georges Emploi : Sur la plus belle avenue du monde... Ah bon... Loisirs : moto, ordinateur, photomontages, sport (un peu) Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Dim 24 Juin - 19:42 | |
| Moi je crois pas au Père Noël, c'est mon papa et ma maman qui mettent les K-DO sous le sapin, je sais, je les ai vu faire !! Par contre je crois que la Mère Denis a existé, je le sais je l'ai vue à la TV avec son battoir, au bord du lavoir ! | |
|
| |
| Sujet: Saint LOUYA Jeu 29 Nov - 2:25 | |
| Saint LOUYA SAINT LOUYA
Le jeune Louya est né au XIIIeme siecle au pays Basque ! DANS LA FAMILLE Etcheverry Goude , des bergers rustiques mais honnètes ! Le père , casse du bois dans la forêt , la mère est lavandière du seigneur voisin , 15 enfants égayent ce couple dont la petite maison est ... DANS LA PRAIRIE
LOUYA est un élève calme mais rêveur
Trés tôt , il se passionne pour un mysticisme échevelé et radical !
A 5 ans , il tente de marcher sur l ' eau ! Il est sauvé de la noyade par un cousin , éleveur de goret de son village !
A 7 ans , il distribue des pains dans la cour de l ' école et sera renvoyé ! Non mais ...
A 13 ans , il entend des voix qui lui disent de prendre un bâton et de partir faire le tour du royaume de FRANCE pour expier des fautes obscures ...Le père de Louya aurait été un peu alcoolo parce que la mère avait une aventure avec le nobliaud local ! Mais bon faut pas écouter ce que disent les gens , hein ?
Il pars donc en hiver , à genoux , pieds nus dans la neige , se fouettant le torse avec des horties ( c ' est plus vivifiant ! ) EN CHANTANT POUR SE DONNER DU COURAGE !!!
En chemin , les paysans lui crient : " ALLEZ LOUYA ! " pour l ' encourager ( Oui ! LE TOUR DE FRANCE A UNE ORIGINE BASQUE ET MEDIEVALE )
Son périple aura duré 7 ans , s ' achevant à METZ sur le pont des morts , sous les roues d ' un char à boeufs dont le conducteur rustre et malhabile ( sous effet de champignons hallucinogènes , mulitrécidiviste et sans permis de circuler , détenteur d ' une arbalète non conforme aux autorisations en vigueur au sein de la république Messine , d ' ailleurs ... ) BREF , des choses qui n ' arriveraient plus aujourd ' hui !
SAINT LOUYA donc , est vénéré dans toute la FRANCE ou on lui a élevé des chapelles ( à ce jour , nombreuses reliques de saint louya dont 325 tibias , 563 fémurs , 421 dents de sagesses , 3 crânes plus ou moins bien conservés dont un d ' ours des cavernes pyrénéen , un manteau en tissu écossais acrylique peut etre pas authentique car la marque de pressing indique " AARON FELDMAN GOOD CLOTHES BROOKLIN " , une dent en or véritable , et un peigne en os , lui aussi ... )
BON VOILA SI J AI PU ECLAIRER DE MA MODESTE LANTERNE UNE CURIOSITE BIEN LEGITIME
ENGOULEVENT , archiviste démoulé trop chaud !!!
| LES EXCES TUENT PLUS SUREMENT QUE LES EPEES !
|
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS Jeu 29 Nov - 2:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS | |
| |
|
| |
| LA LEGENDE DE SAINT NICOLAS | |
|