| Je suis Breton # | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Engoulevent57 superplaymo
Nombre de messages : 11991 Age : 55 Localisation : METZ / Boldavie libre ! Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés Loisirs : Space Opéra Vintage Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Je suis Breton # Lun 22 Juin - 21:46 | |
| Je suis Breton ! ME ZO BREIZHAD ! ( En Breton/Brezhonneg dans le texte ) Bonjour , je suis Gwench' lan Le Noir , fils de Yann Le Noir et de Marivonnig Le Blanc , fille de Juste Le Blanc ( il s' appelait JUSTE , LE BLANC )DANS LA FAMILLE , NOUS SOMMES TOUS BRETONS ( sauf le facteur , mon parrain , qui s' appelait Honoré Ouagadougou et qui était Nantais et un peu Parisien quand même ! ) Faut pas faire attention , mais je boite un peu depuis que je suis reviendu de la guerre ! Et on dit que je suis perturbé mais c' est faux : Voilà mon fils Gwenaël qui revient de l' école DIWAN ( une école en BRETON ) Pour qu' il puisse parler à son arrière grand mère , la pauvre , mais elle devient sourde ! La célèbre chanson des Tri Yann, "La découverte ou l'ignorance" provient d'un texte écrit par le journaliste Morvan Lebesque dans son livre "Comment peut-on être breton / essai sur la démocratie française".
Voici le détail des paroles: Le breton est-il ma langue maternelle ? Non : je suis né à Nantes où on ne le parle pas. Suis-je même breton ? Vraiment, je le crois et m'en expliquerai. Mais de "pure race", qu'en sais-je et qu'importe ?
- Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ? - Tout celà, rien de celà. Au-delà. - Mais alors, nous ne nous comprenons plus. Qu'appelez-vous breton ? Et d'abord, pourquoi l'être ?
Question nullement absurde. Français d'état-civil, je suis nommé français, j'assume à chaque instant ma situation de Français ; mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative que je puis parfaitement renié ou méconnaître. Je l'ai d'ailleurs fait. j'ai longtemps ignoré que j'étais breton.
Je l'ai par moment oublié ? Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne ensurplus ou, pour mieux dire, en conscience : si je perd cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi ; si tous les Bretons la perdent , elle cesse absolument d'être.
La Bretagne n'a pas de papiers. Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération, des hommes se reconnaissent bretons. À cette heure, des enfants naissent en Bretagne. Seront-ils bretons ? Nul ne le sait. À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance. | |
|
| |
PetitBushi superplaymo
Nombre de messages : 1391 Age : 52 Localisation : Nulle part Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Je suis Breton # Lun 22 Juin - 21:52 | |
| À chacun, l'âge venu... la découverte... ou l'ignorance...
Merci, Engy !!! Ce texte (et cette chanson des trois Jean) m'émeut et m'interpelle à chaque fois de la même façon... | |
|
| |
Nombre de messages : 11991 Age : 55 Localisation : METZ / Boldavie libre ! Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés Loisirs : Space Opéra Vintage Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Je suis Breton # Lun 22 Juin - 21:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Je suis Breton # Lun 22 Juin - 21:56 | |
| Ce texte existenciel a sans doute fait d' avantage de bretons de coeur que de bretons de souche ! | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Je suis Breton # Lun 22 Juin - 22:11 | |
| Un fermier trouve son cheval malade. Il fait venir le vétérinaire. Ce dernier lui dit que le cheval est infecté par un virus et qu'il va prescrire un remède. Si le remède n'a pas agi dans les trois jours, il faudra abattre le cheval pour éviter d'infecter les autres animaux. Le cochon de la ferme, qui a tout entendu, va trouver le cheval et lui dit : « Fais un effort, lève-toi » Mais le cheval est trop malade. Le deuxième jour, même chose, le cochon dit au cheval : « Fais un effort, lève-toi ». Mais le cheval est encore trop malade. Le troisième jour, le cochon dit : « Fais un effort, lève-toi, sinon ils vont t'abattre aujourd'hui. » Le remède n'a toujours pas fait d'effet, mais dans un dernier sursaut, grâce aux conseils du cochon, le cheval arrive à se lever devant le fermier et le vétérinaire. Le fermier, tout content, dit : « Pour fêter l'événement, on va tuer le cochon ». Moralité : Ne te mêle jamais de ce qui ne te regarde pas !!! | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Je suis Breton # Lun 22 Juin - 23:51 | |
| Tu remplaçe Breton par Catalan et le texte marche aussi ! Vi , une maman cochon devient nécessaire ! Sinon je vais acheter tous les gorets playmocompatible de Schleich de la terre pour faire un élevage Costarmoricain ! Vas dire coucou à ton compatriote de Catalogne qui vient de s' inscrire PAT Son avatar est un bandit sur un mulet ( catala buro ? ) PS : faut que je t' envoie une carte de la péninsule ibérique dans les temps préromains , sujet pas mal du tout ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis Breton # | |
| |
|
| |
| Je suis Breton # | |
|