Voyage au Germanistan ou à la quète du playmoperdu !!!
Noël au Germanistan
Par le Docteur Engoulstein , Diplomé d' Anthropologie de l' Université de Boldavia
On a fait notre virée au Germanistan ;
Une heure de route à travers des paysages désolés ou se sont battus des Trolls des cavernes , dans des architectures consternantes du Nord Mosellan ( qui donnent un vrai visage au mot Laideur architecturale du XXème siècle Européen ! )
Puis , le Germanistan , un pays qui hésite entre deux teintes prédominantes : le gris des façades usées du Saarlandistan qui répond au gris du ciel hivernal
Et le brun beige Kaki , couleur locale parfois perturbée par une façade bleue Schtroumpf typiquement Tchèco Alsacienne ( Référence archéologiques qui ne peuvent etre comprises que par les voyageurs de ces contrées , ou par des diplômés en Anthropologie rurale ! )
On se croit , sitôt passée la frontière , dans un épisode de Derrick , cet espèce de Commissaire Maigret d' Outre Rhin qui meuble le vide culurel de nos chaînes TV Françaises depuis des decennies et occupe nos vieux à la dérive !
Enfin , le Germanistan :
La population ne diffère en rien de ce que l' on connaît en France , ni par les vêtements ( qui sont chauds et à la mode New Yorkaise comme chez nous ! ) ni par l'alimentation qui est typiquement Française aussi ( nombreuses enseignes de Pizzas Tonio , MacDo et Kebab frites qu' ils écrivent naïvement Kebap ou kabap , mais bon , soyons indulgents avec ces peuples premiers sortis de la forêt Païenne il y a seulement quelques décennies et vénérant encore dit on , des génies primitifs et simples , sorte de mineurs barbus dont les effigies se placent rituellement dans les jardins de la Grande Germanie sauvage !
Le peuple du Germanistan a toutefois quelques particularismes locaux qui le distingue de l'Europoïde standart ( Parisianus Sapiens Infusus )
Le Germain mange aussi des sandwich avec de la saucisse , des bretzels et boit des bières , ce qui est ,
soit un archaïsme local primitif et indigène qui devrait pour leur bien etre combattu , pour le progrés moral et l' élévation des ces populations ( en voie de disparition ? ) soit une influence du Moselistan voisin ou encore de l' Alsace ( présence du Kebab attéstée en Alsace aussi depuis 20 ans ! )
Nos études à ce sujet , encore embryonnaires , nous font garder la plus extrême prudence !
L'autre particularisme des Germains semble résider dans cet idiome incompréhensible qu' ils emploient en toutes circonstances , à mi chemin entre le bas Breton du Finistère et le Turc Anatolien , a tel point que le savant que je suis à longtemps cru à un canular de leur part ! Il n' en est rien car il semble en effet que ces sons gutturaux et rauques veulent vraiment dire quelque chose ! ( au même titre que le Luxembourgeois , le Hollandais et le Flamand ....
Non , pas le flamand ! )
Ils en barbouillent aussi les enseignes illisibles et non éclairées qui jalonnent les grands axes qui relient Saarebrucken , leur Capitale tribale en Béton à Notre ville de Metz au Moselistan , fleur de la civilisation et ex-caserne !
Mais pour ces enseignes , je doute sincèrement que cela veuille dire quoi que ce soit de sensé ! Je pense plutôt qu' ils ont reproduit des lettrages vus chez nous , en assemblant nos chiffres Arabes , nos lettres Latines et nos tags Javanais savoureux de façon fantaisiste et sans sens précis , comme une écriture magique et sacrée dont les sorciers auraient perdus le sens premier dans la bière !
Il y a trop de lettres et elles ne vont pas ensemble , d' abord ! Je suis sûr que c' est un habile stratagème des ces peuples roublards et calculateurs pour perdre les Bimbos Moselannes blondes décolorées et parfois un tantinet vulgaires qui roulent vers leur territoire en Golf ou en 4x4 pour dépenser des ronds dans les échoppes typiques du lieu !
Peu importe ces considérations scientifiques du reste , je suis allé là bas et j' ai découvert : le Paradis perdu et ses bons Sauvages des Mythes Occidentaux surannés , le cimetière des Playmobils , l' Arche d' Alliance de Saint Playmo , Le Saint Suaire de Playmo le Grand , etc ... ( Excusez moi ces dérives mystiques , ce ne sont que des images , peu orthodoxes certes ! )
Des magasins avec des playmos géants , des vitrines avec des dioramas pour les playmopotes sages , des boites bleues par milliers , oubliées par des playmos Pères Noëls accrochés en l' air sur leurs traineaux en plastiques ( j' en aurais bien décroché cinq ou six pour ramener dans ma Kangoo d' explorateur ! ) Y avait même des boites comme on oserait pas en revêr chez nous , à des prix qui vous feraient hurler au fond du Parisistan ou de la Savoie irréductible
J' ai donc photographié des playmos dans leur biotope naturel , dans les vitrines , péniches , avions , hopital , galères romaines , dinosaures , et tous ces trucs que l' on aura un jour chez nous , peut etre , dans un an , ou deux ... Si on a été sages et encore !
. Et à des tarifs pharaoniques §
Modéré en toutes choses , ( sauf en paroles , désolé ! ) j' ai toutefois prélevé quelques échantillons en boites bleues pour les étudier plus à loisir quand je serai de retour en zone civilisée !
J' ai ainsi chopé sans mal ( et pour 12,50 au lieu de 18,50 ) le camion Oldtimer Karstadt que je voyais partir sur Ebay à des sommes hallucinatoires en France § J' étais boulverssifié en tenant la boite dans mes mains et relisant le prix plusieurs fois , regardant autour de moi si un autochtone n' allait pas me l' arracher des mains en éructant un quolibet dans un dialecte à la tournure saugrenue et exotique !!!
J' ai aussi acheté , ( dans un soucis de commerce équitable avec ces populations ) des romains manufacturés , un tribun à cheval ( peut etre une effigie de César ) , des enfants nourrissant des chats , le tout dans des boites bleues cartonnées , très bien faites au demeurant , bien dans l' esprit des productions locales § Ces trouvailles feront l' objet d'études , de photographies et de publications Bloguesques !
Je pense qu' il s' agit des représentations archétypales des guerriers Romains qui auraient conquis ou traversé ces régions désolées il y a deux mille ans et dont les populations locales auraient gardé en mémoire l' aspect dans leurs mythe , les vénérant comme des Dieux aux armure étincelantes , montés sur des chevaux blancs ! Un quadrige était bien représenté aussi ! Soucis de réalisme dans ces scènes naïves de bûcherons débardants dans des forêts ou vivent des blaireaux , des renards ...
La petite fille qui nourrit des chats , ce doit etre une divinité familière , un avatar de Déesse du foyer ou quelque chose dans ce goût là ! ( Le docteur Matrona ne me contredira sans doute pas et apportera ses lumières dans la connaissance des Mythologies Antiques ! )
Zutre et corneguidouille de Palsembleu de la malepeste ! A peine arrivé et déjà des embrouilles par milliers !!! Voilà ,
c' était les aventures du Docteur Engoulstein au Germanistan !
En route pour l' aventure , mon vieux Milou !!!
En avant les histoires §
Quand renne fâché , lui toujours faire ainsi !
( Bon , c ' est une forme de langage qui me vient des anglois et qui se nomme humour ! )