Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  retour au siteretour au site  
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

14 juillet 1789 #

AuteurMessage
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés
Loisirs : Space Opéra Vintage

14 juillet 1789 # Empty
MessageSujet: 14 juillet 1789 #   14 juillet 1789 # Icon_minitimeSam 14 Juil - 0:10

14 juillet 1789 # Thumb_DRAPEAU_20FranceUn 14 juillet 1789 !!!

14 juillet 1789 # 14_jui11

Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens. De ce jour date la fin de l'«Ancien Régime» et le début de la Révolution française.

La prise de la Bastille

14 juillet 1789 # 14_jui12
14 juillet 1789

14 juillet 1789 # 14_jui10

Au matin du 14 juillet, des artisans et des commerçants se rendent à l'hôtel des Invalides en quête d'armes. Le gouverneur cède aux émeutiers et ouvre les portes. La foule emporte 28.000 fusils et 20 bouches à feu. Mais il lui manque encore de la poudre...

14 juillet 1789 # 14_jui13

Des émeutiers rugissent alors : «A la Bastille !» où la rumeur prétend que de la poudre y aurait été entreposée. Au demeurant, le peuple a une revanche à prendre sur la vieille forteresse médiévale dont la masse lugubre lui rappelle à tout moment l'arbitraire royal.[/color]

14 juillet 1789 # 14_jui14

La garnison se compose de 82 vétérans, dits invalides, et d'un détachement de 32 gardes suisses. Face à elle, les émeutiers ne font pas le poids. Ils sont un millier seulement, sans commandement et sans armes lourdes.
Le marquis de Launay, gouverneur de la Bastille, veut gagner du temps en attendant des secours. Il reçoit trois délégués et les retient à déjeuner. Il s'engage à ne pas tirer sous réserve que les émeutiers ne tentent pas d'entrer dans la forteresse.

14 juillet 1789 # 14_jui15

Mais une explosion mystérieuse émeut la foule. On crie à la trahison. Un groupe pénètre dans l'enceinte par le toit du corps de garde et attaque à coups de hache les chaînes du pont-levis.
De Launay, sans expérience militaire, perd ses moyens. Il donne l'ordre de tirer. La garde suisse fait des ravages chez les assaillants. On compte une centaine de morts.

14 juillet 1789 # 14_jui16
Les gardes françaises contre la Bastille

Tout bascule avec l'arrivée de deux détachements de gardes françaises. Ces soldats professionnels chargésde veiller sur la capitale prennent le parti des émeutiers. Ils vont leur assurer la victoire.
Sous le commandement de deux officiers, Élie et Hulin, ils amènent deux canons et les pointent sur la Bastille. Il s'ensuit un début d'incendie à l'entrée de la forteresse et quelques pertes chez les défenseurs.

14 juillet 1789 # 14_jui17

Il est 4 heures du soir. De Launay se ressaisit, ordonne soudain le feu à outrance puis tente de faire sauter les magasins de poudre. Mais ses invalides lui imposent de brandir un mouchoir pour parlementer. Le feu cesse. Les ponts-levis sont abaissés et la foule se rue dans la forteresse.

Les gardes suisses, qui ont eu le temps de retourner leurs uniformes, sont pris pour des prisonniers et épargnés. Mais la foule lynche les malheureux invalides tandis que le marquis de Launay, qui a tenté de se suicider, est traîné dans les rues de la capitale avant d'être décapité par un boucher.

Sa tête est fichée sur une pique et promenée en triomphe à travers le faubourg ainsi que les têtes des autres défenseurs de la Bastille. Ce rituel macabre, inédit dans l'Histoire du pays, illustre le basculement de la Révolution dans la violence

14 juillet 1789 # BastilleJBLallemand

À la Bastille, on libère les détenus au prix d'une légère déception car il ne s'agit que de sept personnages de minable envergure (escrocs, faussaires, délinquant sexuel,...). Au demeurant, les émeutiers sont surpris de découvrir des chambres spacieuses et d'un grand confort, à l'opposé des cellules de torture que décrivaient complaisamment dans leurs brochures les intellectuels poudrés qui avaient eu, comme Voltaire ou le marquis de Sade, l'occasion de séjourner à la Bastille.

14 juillet 1789 # 14_jui18
Fin d'un monde,...

Le soir même, Palloy, un entrepreneur zélé, réunit 800 ouvriers et entreprend la démolition de la vieille forteresse dont les jours étaient de toute façon comptés.

14 juillet 1789 # Thumb_DRAPEAU_20France

Le propre frère du roi, le comte d'Artois, futur Charles X, prend la mesure de l'événement. Il quitte la France sitôt qu'il en a connaissance. Il est suivi dans cette première vague d'émigration par quelques autres hauts personnages, dont le prince de Condé et Mme de Polignac.

14 juillet 1789 # Page57_3
Revenir en haut Aller en bas
http://engouleventvoyageur.blog4ever.com/blog/index-80519.html
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés
Loisirs : Space Opéra Vintage

14 juillet 1789 # Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 1789 #   14 juillet 1789 # Icon_minitimeSam 14 Juil - 2:25

Bah , sans prétention warf en fait et avec les moyen du bord ce soir !!!Embarassed J' explique : je suis invité à manger ce soir et je passe à VANTOUX village ou il y a un vestige de civilisation ( une boulangerie ) Rolling Eyes je prend du pain et constate qu' ils vendent des petits drapeaux tricolores !What a Face Ben oui , je réalise : demain c' est le 14 juillet:tongue: et il va y avoir encore des pétards partout et des défilés et des baluches
cheers !

En général , je reste terré chez moi cat , c'est comme le nouvel an , les débordements saoulographiques binouse tchintchin bof , enfin chacun son truc !!! olabellune Ce soir , de mon bureau j ' entendais déjà des pétards et feux d ' artifices symboles de nos impôts qui partent joyeusement en fumée comme tous les ans : bravo HOOOO la belle bleue !!! nananer Et je me met à rêver de l ' Histoire , la Vraie , adada celle qui fait que nous en sommes là ! Du coup , je chope une poignée de playmos et roule ma poule , on va faire notre Révolution à nous les gars !!! greenarrow

Voilà , c' est juste comme ça et je recherche aucune vérité historique ( déjà des blacks en métropole à cette époque.... HUM HUM ) ! afro

Bon 14 juillet à tous !!!PAIX ET PLAYMOBIL®® MES FRERES

A+++ David jesuitonpere
Revenir en haut Aller en bas
http://engouleventvoyageur.blog4ever.com/blog/index-80519.html

14 juillet 1789 #
Page 1 sur 1