Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  retour au siteretour au site  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Combien font un berrichon et 99 moutons #

2 participants
AuteurMessage
Calembredaine
playmostar
playmostar
Calembredaine

Emploi : prof à tout faire en lycée pro
Loisirs : retaper des playmos ou démonter la maison, ou l'inverse

Combien font un berrichon et 99 moutons # Empty
MessageSujet: Combien font un berrichon et 99 moutons #   Combien font un berrichon et 99 moutons # Icon_minitimeMer 7 Jan - 16:24

Combien font un berrichon et 99 moutons # DSC00145
- Bonsoir Léa, bonsoir Arthur, bonsoir Plume le chat! et bonsoir à tous. Bienvenu pour la première petite histoire de l'oncle Calembredaine.
Ce soir, berrichonnons un peu.
En effet, c'est une vieille histoire que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Elle remonte au moyen-âge et concerne notre vieille campagne berrichonne.
En ce temps-là, on payait un droit de passage, en argent ou en nature pour pouvoir passer les ponts ou entrer dans les villes, c'était la tonlieu.

Combien font un berrichon et 99 moutons # DSC00146
- Bonjour monseigneur, bienvenue dans notre bonne ville!
- Bonjour messire, j'accompagne mon troupeau pour le vendre sur le marché du comte de Bourges.

(Il faut vous dire qu'en ces siècles reculés, les engrais étant rares et ne venant que des crottins des animaux, la vaste campagne berrichonne n'était pas très cultivable, et donc réservée à l'élevage d'animaux pas très exigeants: les moutons et les chèvre, d'où notre célébrité pour nos fromages, bien sût!)
Combien font un berrichon et 99 moutons # DSC00147- Cela vous coûtera un sou par animal et deux par homme, monseigneur!
( Le noble berrichon, comme ses descendants aujourd'hui, faisait attention à ses sous. Faisant ses comptes, il n'emmenait que 99 moutons et un berger, pour déclarer 100 bêtes et donc économiser ainsi un sou. Car un sou est un sou. Que diable!)
Combien font un berrichon et 99 moutons # DSC00148-- Hé bien, compères, je n'ai que 100 bêtes et ma propre personne.
Combien font un berrichon et 99 moutons # DSC00149- Cela fera donc 101 sous, mon bon seigneur. vous pourrez ainsi passer pour les vendre sur notre bon marché.

Combien font un berrichon et 99 moutons # DSC00145Et voilà, tendre bambins et chers amis comment les dictons naissent, et les mentalités se forgent. Cela perdura pendant tout l'ancien régime. La radinerie légendaire du berrichon était née et son manque cruel de convivialité avec les étrangers s'installait pour des siècles.

La prochaine fois je vous raconterai pourquoi la france a envoyé des hommes dans le Nouveau Monde et pourquoi les trappeurs portaient souvent des vêtements très chauds!

Bonne nuit les petits!
Revenir en haut Aller en bas
http://calembredaine.over-blog.com/
Calembredaine
playmostar
playmostar
Calembredaine

MessageSujet: Re: Combien font un berrichon et 99 moutons #   Combien font un berrichon et 99 moutons # Icon_minitimeMer 7 Jan - 23:12

Comme je l'ai dit à Mina sur son post 5 et 5, j'ai fait vite, avec les enfants. Oui le berger était déclaré comme une bête pour payer moins cher les droits de passage, c'est comme ça que le dicton est né.
Non normalement le seigneur ne payait pas, mais il ne livrait pas lui-même non plus, c'était souvent un fermier de son domaine qui le faisait, ou cas exceptionnel son sénéchal s'il en avait un.
Promis je serait plus précis sur le pourquoi de la chasse à la fourrure au canada. J'ai trouvé quelques petits trucs marrants dans un bouquin sur la vie des premiers colons français. Embarassed
Calembredaine
playmostar
playmostar
Calembredaine

MessageSujet: Re: Combien font un berrichon et 99 moutons #   Combien font un berrichon et 99 moutons # Icon_minitimeJeu 8 Jan - 11:42

Merci pour vos encouragements, je continue dès que je peux. Pour toi cher engoulevent, bien sur que je connais le festival de saint-chartier. J'habite pas loin, alors si tu veux y retourner n'hésite pas à m'envoyer un courriel, y'aura de la place à la maison.
En plus un ami sonneur, quel honneur!
Mais faut que je te prévienne que je suis une buse en pratique d'un instrument, faudra pas me taper dessus si tu me demande d'essayer un truc.
Par contre je connais peu de monde dans ce domaine. Moi je bosse beaucoup avec des maroquinniers et des modelistes sur cuir (on a la section métiers d'art du cuir au lycée et je suis prof principal en terminale bac pro). Si tu es branché, toi ou un autre sur le cuir, 'ai des adresses.
Pour la Saint-Crépin, saint patron des artisans du cuir, ma douce a eu une ceinture médiévale du plus bel effet.

Encore merci à tous. Promis je me remets au boulot playmobilesque dès que je peux!
Engoulevent57
superplaymo
superplaymo
Engoulevent57

Emploi : Prothésiste du pied pour Playbigs éclopés
Loisirs : Space Opéra Vintage

MessageSujet: Re: Combien font un berrichon et 99 moutons #   Combien font un berrichon et 99 moutons # Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:11

[quote="calembredaine"]Merci pour vos encouragements, je continue dès que je peux. Pour toi cher engoulevent, bien sur que je connais le festival de saint-chartier. J'habite pas loin, alors si tu veux y retourner n'hésite pas à m'envoyer un courriel, y'aura de la place à la maison.
En plus un ami sonneur, quel honneur!
Mais faut que je te prévienne que je suis une buse en pratique d'un instrument, faudra pas me taper dessus si tu me demande d'essayer un truc.
Par contre je connais peu de monde dans ce domaine. Moi je bosse beaucoup avec des maroquinniers et des modelistes sur cuir (on a la section métiers d'art du cuir au lycée et je suis prof principal en terminale bac pro). Si tu es branché, toi ou un autre sur le cuir, 'ai des adresses.
Pour la Saint-Crépin, saint patron des artisans du cuir, ma douce a eu une ceinture médiévale du plus bel effet.

GENIAL j' ai aussi tâté du cuir dans les assos médiévales ( j' ai eu de belles ampoules aux mains d' ailleurs ) pour faire nos équipements en cuir type besaces , bourses à monnaie , étuis à couteaux , etc ( c' est moins cher et c' est plus mieux de le faire soi même ! )
http://engouleventvoyageur.blog4ever.com/blog/index-80519.html
Calembredaine
playmostar
playmostar
Calembredaine

MessageSujet: Re: Combien font un berrichon et 99 moutons #   Combien font un berrichon et 99 moutons # Icon_minitimeSam 10 Jan - 1:21

Le cuir travaillé main, il va falloir que je m'entraine des années!!!!!
Pour l'instant je veux juste faire des peau pour mes courreurs de bois, et avec les composés cuirs-papiers de différents types (aquiline, texon, synderm) m'essayer aux voiles de bateau ou toiles de tentes. Peut-être des placages sur meubles (merci à Lal R one pour l'idée sur son bateau!).
mais faire des vêtements sur playmo, je sais pas si j'en suis capable, avec mes quatre pieds gauches!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien font un berrichon et 99 moutons #   Combien font un berrichon et 99 moutons # Icon_minitime

Combien font un berrichon et 99 moutons #
Page 1 sur 1