Zouzou et le HARICOT MAGIQUE
Zouzou vivait avec sa mère et son père , dans une petite ferme . Ils travaillaient dur mais ils étaient très pauvres car dans leur pays le pouvoir d' achat , ce n' était pas ça !
Un jour, leur vieille vache ne donna plus de lait et la mère de Zouzou décida de la vendre.
« C’est moi qui vais la conduire au marché, dit Zouzou !
- Si tu veux, mais ne te laisse pas faire, répondit sa mère, demandes-en au moins dix pièces d’argent. »
Et Zouzou partit au marché, emmenant la vache au bout d’une corde. Zouzou rencontra un petit vieux, qui marchait tout courbé sur un bâton.
« Bonjour, Zouzou , dit le petit vieux. Où vas-tu donc avec cette vache ?
- Bonjour monsieur, Je vais la vendre au marché, et je vais en tirer un bon prix !
- Si tu veux, tu peux devenir riche comme tu n’as jamais rêvé de l’être, dit le petit vieux. Je t’achète ta vache. Regarde ! Je te donne en échange ce haricot.
- Vous vous moquez de moi ! s’écria Zouzou . J’en veux au moins dix pièces d’argent et vous croyez l’avoir pour un haricot ?
- Oui, mais c’est un haricot magique. Si tu le plantes, en une nuit il poussera jusqu’au ciel.
- Jusqu’au ciel ! répéta Zouzou . »
Elle était émerveillée à l’idée de posséder une plante magique et déjà elle imaginait les voisins et tout le village qui défilaient dans son jardin pour admirer le haricot géant.
Moi qui ai toujours rêvé d' etre Maya l' abeille !
Alors Zouzou vendit sa vache pour un haricot et s’empressa de rentrer à la maison, très content d' elle . Inutile de dire qu’après avoir expliqué à sa mère la bonne affaire qu’elle venait de réaliser, elle perdit vite son air triomphal.
Très contrariée de faire pleurer sa mère , Zouzou jeta le haricot par la fenêtre et se mit à pleurer elle aussi. Après une bien triste soirée, elle alla se coucher .
Le lendemain, elle se leva la première et se précipita à la cuisine pour préparer le petit déjeuner de sa mère. Mais impossible d’ouvrir les volets ! Quelle surprise ! Un énorme pied de haricot montait contre le mur, et poussait si haut que la tige se perdait dans les nuages.
Sans hésiter, Zouzou commença à grimper de branche en branche, de feuille en feuille. Elle grimpa…grimpa… grimpa…encore… plus haut… jusqu’au ciel. Quelle merveille ! Tout à coup, se dressa devant elle un horrrrrrrrrrrrrible géant.
Sans perdre son aplomb, Zouzou lui dit :
« Bonjour , pourriez-vous me donner un peu à manger, s’il vous plaît ? J’ai bien faim.
- Mon pauvre enfant, que viens-tu faire ici ? Je suis un ogre. Au lieu de te donner à manger, c’est moi qui vais te manger ! »
Zouzou n’eut pas le temps de répondre :
« ça sent la chair fraîche ! »dit le géant en criant assez fort !
De peur ZOUZOU GLISSA SUR UNE FEUILLE ET RENBONDIT SUR UNE AUTRE et de feuille en feuille jusqu' en bas au sol sans trop se faire de mal , échappant ainsi au géant maléfique !
sa mère l’avait cherché et elle était très inquiète de sa disparition. Pauvre petite , se disait-elle, je l’ai tellement grondé hier soir !
« Eh bien, petite mère, lui dit Zouzou , tu vois que c’était vraiment un haricot magique ! Tiens, c’est pour toi ! »
Et il lui donna un sac rempli de pièces d’or qu' elleavait subtilisé à ce géant trés bête et assez myope !
La femme remercia le ciel de lui avoir donné une fille si habile et ils vécurent des jours heureux grâce à l’or du géant.