Bon pour faire suite aux moulages que je vous ai montré y a deux trois jours , voici les détails techniques pour ceux qui veulent s'y essayer !
pour la réalisation du moule,
-la pate est une pate silicone pour modelage que j'ai trouvé dans une boutique de décoration ( au centre commercial de Nice Lingostière en face du toys r'us (ça c'est pour D2 qui est pas loin !!) la marque c'est EFCO (y'a un site internet
www.efco.de marqué sur l'emballage mais j'suis pas encore allé voir !!)
- le produit est vendu dans deux petits pots car les composnats de la pate sont séparés. il faut pétrir le tout environ 2 minutes avant de faire le moule (jusque là c'est tout simple !)
- pour le moule, j'ai préparé un bloc creux avec des LEGOS (désolé !!)pour qu'il ait plus de rigidité (j'avais vu ça sur le site de mac gyver petit (grand ) génie du playmobricolage ....) puis on enfonce la pate dans le bloc légo (la encore c'est pas dur !!).
Ensuite on choisit l'objet à playmouler (casque chapeau , machin truc mais pas trop fin parce qu'après si on utilise de la pate fimo ça casse)
On enfonce le chapeau dans la pate silicone (c'est mou donc c'est pas dur (fallait l'oser celle-là !) en veillant à ce que l'objet soit bien entouré par la pate. (c'est là l'interet des legos qui "tiennent le playmoule"sinon lme silicone s'avachit (polata) et le résultat est nul !
on attend 25min (oui c'est un peu long) mais rien n'empeche de faire un custom pendant ce temps !!
au bout de 25min, la pate silicone durcit mais reste souple. ça c'est le secret pour pouvoir démouler après.
Donc en 27minutes on a fait un moule ! les plus hardis en feront plusieurs à la fois !
Maintenat il reste à fabriquer l'objet : j'utilise la pate fIMO parceque j'ai rien d'autre mais on doit sans doute pouvoir faire avec des résines ou du plastiroc...
donc on met la pate fimo ou le palstiroc dans le moule en ecrasant bien pour que ça moule ! en même temps c'est du moulage donc c'est normal !
puis on enleve ce qui dépasse du moule! (désolé j'ai pas fait de photos quand j'ai fait ces étapes là car il y avait plus de piles !
enfin on prend un playmo et on lui enfonce ça tete dans la pate FIMO ou autre pour donner la forme de la tete et qu'il puisse mettre le chapeau après !
après tout c'est pour lui qu'on fait tout ça !
la encore on enlève la pate qui déborde et on met au four 25 à30 min à 100° pour la FIMO (le moule supporte 200° donc c'est bon)
et donc 48min après au total on obtient des chapi chapos !!
reste à ébavurer et reprendre un peu l'intérieur pour adapter le chapeau et c'est bon : 50 min pour un chapeau c'était le film de la semaine !